mardi 5 juillet 2016

Manuel de [sur]vie en milieu naturel


L'auteur :
" Anthropologue, David MANISE a grandi au Québec où il a passé un grande partie de son temps en forêt et sur les rivières sauvages de la Gaspésie. Depuis 2003, il intervient en tant qu’instructeur de survie et self-défense auprès de publics civils, policiers et militaires en France et en Europe. Il poursuit par ailleurs son métier de formation à travers les pages de magazines tels que Carnets d’aventure ou Trek mag."
La quatrième de couv' :
" Instructeur de survie depuis 2003 et considéré comme l’un des plus grands spécialistes français dans son domaine, David MANISE connaît précisément les besoins et les attentes de chacun en milieu naturel. Dans ce guide résolument pragmatique et accessible, il vous fait bénéficier de sa très grande expérience d’homme de terrain et de formateur en s’appuyant sur les dernières recherches scientifiques. Réguler sa température par tous les temps, trouver et purifier de l’eau, manger sur le terrain, s’orienter et progresser, gérer les risques, rester conscient, assurer les premiers secours… Son objectif est de vous dévoiler les techniques et les conseils ayant réellement fait leur preuve depuis de nombreuses années. Il vous propose les solutions concrètes les plus adaptées aux problématiques que vous pouvez rencontrer en milieu naturel, applicables dans les différents biotopes de la planète. Bénéficiez d’un haut niveau d’expertise pour (sur)vivre en milieu naturel !"


Je pourrais commencer par le moins important, l'apparence. Graphiquement, c'est une réussite. Des croquis nets d'une simplicité redoutable, une mise en page épurée avec juste ce qu'il faut de petits détails pour que ce soit beau, des photographies pleine page ou en double-page qui offre ponctuellement une récréation appréciable au cerveau, un format sans chichi.

Je pourrais aussi dire que le bonhomme, un tantinet fidèle à lui-même, ne livre pas ici des recettes bushcraft ni un Nième manuel des Castors Séniors, juste du "gros bon sens" en barre.
La base, le vital. Et juste un soupçon de confort pour nourrir la curiosité de chercher plus loin.

Mais en réalité, si vous saviez comme la tentation de vous spoiler la fin est forte ! La conclusion de ces deux cent pages techniques est d'une grande douceur. J'arrête là avant de céder, en vous laissant avec quelques billets de l'auteur sur son blog :
http://blog.davidmanise.com/quelques-trucs-que-jai-appris-en-10-ans-a-enseigner-la-survie/
http://blog.davidmanise.com/pas-avoir-pas-etre-faire/
http://blog.davidmanise.com/faire-un-truc-qui-change-la-vie-tous-les-jours/
Un article spécial éducation : http://blog.davidmanise.com/comment-est-ce-que-jimaginerais-lecole-alternative-une-premiere-louche-en-vrac/

Quoi ? Une idée du sommaire ? Hé, 16 chapitres tout de même !

LA PYRAMIDE
LA RÈGLE DES 3
LES 5 ESSENTIELS POUR (SUR)VIVRE
DÉFINITION D'UNE SITUATION DE SURVIE
LES PROFONDEURS*
GESTION DES RISQUES
UTILISATION DES OUTILS COUPANTS
S'ORIENTER
PREMIERS SECOURS EN MILIEU ÉLOIGNÉ
SE SIGNALER ET ETRE RETROUVÉ
RÉGULER SA TEMPÉRATURE
L'EAU
LA NOURRITURE
L'HYGIÈNE
LA PRÉPARATION
LE MOT DE LA FIN




* Il cause ici de l'humain pas de l'océan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire