Bloc Zoologie et langue régionale - avril, classe 3

À 9h24, ce lundi 16 mars au matin, j'ai décidé de changer le sujet du prochain bloc d'étude (avril).
La géographie italienne et grecque, l'arc alpin, l'Adriatique, l'Égée seront vu en CM2 durant les blocs sur l'antiquité.

Voilà comment je réalise une programmation en urgence.

D'abord, je me demande ce que j'ai envie de transmettre, de faire découvrir à la mioche. Mon élan, mes passions portent bien mieux une série de leçons qu'une conception préétablie de ce que doit apprendre un môme prouvéec'estscientifik. 
 
Ensuite, qu'est-ce qui porte la mioche, vers quoi elle se tourne spontanément, ce qui l'intéresse en ce moment. C'est bateau mais c'est éprouvé.

Puis je regarde derrière nous, n'y aurait-il pas un bloc renouvelable, un bloc bien foiré à réenchanter ? L'avantage, c'est que dans mon parcours de mère instructrice faillible, j'ai un peu de stock de ce côté...

Enfin, je me plante devant ma bibliothèque, avec un bon café bien fumant. Alors, c'est un peu chiant quand ta bibliothèque est répartie en deux endroits à 30 bornes de distance, mais ma mère m'a pondu avec un cerveau à mémoire intégrée, je farfouille donc dans une étagère réelle, et dans mes rayonnages cognitifs.

Et voilà ce que j'obtiens, en 30 minutes :

Bloc zoologie locale en langue régionale 
 
Cartographie (je garde le côté géo de la prog précédente)
Zoologie (je me permet de prendre de l'avance sur l'an prochain, profitant que Tara soit un enfant de janvier)
Breton (rattrapage de notre bloc langues vivantes du mois de janvier)
Dessin animalier (craies et pavés de cire, crayons, aquarelle, acrylique, gouache, pourquoi pas peinture rupestre à l'ocre et au charbon)
 
Ouvrages de référence
Du coq à l'âne, Daniel Giraudon
Le folklore des insectes et autres petites bestioles, Daniel Giraudon
Contes merveilleux des Pays de France
 
Et maintenant, je laisse ça reposer quelques heures.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ostréiculture

La plaine, les vallons plus loin...

De la complexité du partage