Je curricule au coin du feu - Classe 4 et classe 5

 Avoir dès mars-avril la trame de l'année ou des années à venir, c'est une habitude qui m'a permis de voir venir à peu près sereinement des emmerdes dans le genre bien relou.
J'ai déjà causé du mode pilote automatique pour le parent en instruction en famille, ça permet de fioriturer à loisir en période de beau fixe, et de s'assurer la paix dans le foyer quand ça louvoie dans les brisants.
Le plus grand danger, dans le cadre de la pédagogie Steiner-Waldorf, ce serait de s'en tenir, par habitude, au cadre. Le vivant et le dynamique sont, à mon sens, parmi les principes fondateurs les plus importants, et dans le rapport privilégié enfant-parent, il serait dommage de passer à côté à cause d'un train train qui roule (trop) bien.

J'applique le calendrier un mois - un bloc thématique, avec une succession de blocs forts, denses, de blocs doux, presque mous, et de blocs midenmidou, selon la saison, les observations des réussites des années passées, et des "epic fail" lamentables aussi.
Après deux ans à devoir remettre en route mi-août pour cause de demande de la part de la mioche, j'ai décalé les longues vacances d'un mois : juillet, tout ou partie, sera consacré au retour sur l'année.

Classe 4

Bloc 1 - septembre : Géométrie
Bloc 2 - octobre : Le village, la tribu, les activités humaines
Bloc 3 - novembre : Mythologie nordique et langues germaniques
Bloc 4 - décembre : La Russie et la langue russe
Bloc 5 - janvier : Mesures
Bloc 6 - février : Le règne animal en lien avec le climat
Bloc 7 - mars : L'Asie (mais pas l'Inde)
Bloc 8 - avril : Géométrie décorative
Bloc 9 - mai : Biologie humaine
Bloc 10 - juin : Les plantes et les technologies de l'homme
Bloc 11 - juillet : Retour sur l'année

Wacaaaaaaaaaances jusqu'au 1er septembre, jour de la rentrée à Poudlard.

Classe 5

Bloc 1 - septembre : Inde ancienne
Bloc 2 - octobre : Les champignons, l'arbre, la forêt
Bloc 3 - novembre : Mésopotamie et Perse
Bloc 4 - décembre : Pourcentages
Bloc 5 - janvier : Égypte antique
Bloc 6 - février : Le règne minéral
Bloc 7 - mars : Grèce antique
Bloc 8 - avril : Langue vivante
Bloc 9 - mai : Conjugaison
Bloc 10 - juin : Optique et acoustique
Bloc 11 - juillet : Retour sur l'année


À voir sur ce blog : Curriculum, une page qui rassemble les articles sur notre Forest Punkschool 
Dans la soirée, je vous mettrai dans un autre billet le curriculum de cette année (classe 3), et dans quelques jours la classe 2 si je remet la main sur mon carnet de prép. !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ostréiculture

La plaine, les vallons plus loin...

De la complexité du partage