Ostréiculture

Je ne me suis jamais franchement pris la tête sur le devenir studiantin et professionnel de la mioche. On évoquait tout au plus ses vagues envies du moment. 

C'est au mois de mars, par une journée giboulesque, marchant à la découverte d'une infime portion du littoral du Golfe du Morbihan, que le coup de foudre est tombé, en plein chantier ostréicole, entre bassin et bacs à marée. 

C'est ça que je veux faire.

Et ben pas de soucis ma grande, je suis justement là pour t'aider à faire ce que tu veux.

On en cause un peu autour de nous, on nous oriente vers les lycées maritimes et aquacoles. Je zone vitof sur les sites des-dits lycées, et je parle à la mioche du CAP conchyliculture, du Bac pro... Exactement ce qu'elle veut. Une vraie formation là tout de suite maintenant. (Enfin presque maintenant.) 

Les prochaines étapes sont donc d'écumer les journées portes ouvertes de ces fameux établissements. Oh trop dommage, va falloir aller à la mer... 

Comme il nous reste deux ans d'ief "autorisée de plein droit", et qu'il reste deux ans avant que Tara puisse entrer en CAP, non seulement ça tombe juste, mais on a décidé de mettre le paquet sur l'apprentissage des langues vivantes... La mioche ne se fait pas prier, elle adore ça. On va aussi veiller au bon développement physique de la mini-machine, ce n'est pas un métier sans inconfort, douleurs, et risques. 

J'apprécie vraiment que Tara ait transformé l'énergie que j'ai mise dans son éducation et son instruction en un truc pareil. J'ai mon doudou psychologique pour les périodes relou des deux prochaines années d'école à la maison. 

Ce que je ne vais pas faire en revanche, c'est la saoûler avec des trucs sur les mollusques, la mer, son futur métier... À elle de créer cet imaginaire-là et cette connaissance-là, c'est un rêve qui lui appartient. Mais... Héhéhé... On va quand même bien bosser le calcul de marée, on va regarder de plus près la part des coquillages dans l'alimentation à travers les âges, et surtout, je serai encore plus exigeante sur sa réflexion écologique et son approche des systèmes vivants. 

Et puis je vais parler de moi. "Faire" "pratiquer" l'instruction en famille, c'est aussi profitable pour moi. Je me suis lancée dans dans l'apprentissage du gaëlique écossais, puis récemment du finnois. Et puis, de fil en aiguille, j'ai décidé de reprendre l'allemand, qui aurait pu être une langue apprise au berceau, à côté du français. Et puis, et puis, parce que la mioche adore cette langue, je débute l'italien. Et pour faire bonne mesure et me détendre, je joue à m'initier au coréen. Il n'y a pas que les langues, je profite du mouvement "apprenant" pour découvrir et approfondir nombres de choses insignifiantes et ignorées, de la vision taoïste des émotions à l'utilisation du point arrière dans la confection durant la "période viking". 

***

Avoir une projection de la mioche par la mioche dans l'avenir, en gardant ouvertes toutes les possibilités de changement, rend ces deux prochaines années encore plus enthousiasmantes. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La plaine, les vallons plus loin...

De la complexité du partage