Bgg 1 - Premier bloc de dessin de forme

Je préfère insister, pour vous nouveaux lecteurs qui découvrez la mioche et son travail : nous avons durant l'année scolaire vécu un Ti Grade, une première première année en toute légèreté au rythme de l'enfant. Cette année, nous étoffons cette première année, notre curriculum est donc parfois plus approfondi plus poussé, plus avancé, qu'un curriculum de grade 1 "classique". 

C'est un bloc de deux semaines. 

Cercle

C'est l'ouverture de la journée et du temps de travail. À plein d'enfants, ça doit être drôlement marrant et porteur. À l'école publique, c'est parfois un temps de regroupement, de présentation d'une découverte, d'une chose, d'un évènement, un temps d'échange, ou encore un rituel qui enchaine des petits exercices pour automatiser certains biais cognitifs (c'est rudement pratique notamment en calcul).
Nous, on essaie plein de choses. Mais à deux, bof quoi, on cherche toujours. Le plus souvent on attaque direct la leçon principale sur une élucubration maternelle improvisée (et c'est très drôle). 

Mais y'a du contenu cette année. Et pour assurer à la mioche ses deux tiers de journée de liberté (ce pourquoi j'ai choisi l'instruction en famille), il nous faut réussir à utiliser ce temps du cercle parce qu'il ne compte pas pour des prunes !

Après une visite aux poules et une courte échappée dans la campagne, une tisane et un grignotage, nous commencerons par la flûte, l'irlandais Tin Whistle, avec le livret 30 chansons enfantines avec partitions et doigtés pour flûte irlandaise.

Dans un deuxième temps, une lecture offerte : un choix qui va peut-être en déconcerter plus d'un, puisque T. et moi ne sommes pas chrétiennes, mais nous découvrirons La Bible en 365 histoires. Les raisons ? Je ne sais pas où caser ça autre part, T. vit en Bretagne, terre d'églises, de chapelles, de calvaires et de Troménie, et un peu plus de culture est toujours une bonne chose.

Enfin, le troisième volet. On pourrait le nommer le "volet mobile", puisqu'il va changer au cours des mois, en fonction des blocs. Comme le premier bloc de calcul n'arrive qu'à la neuvième semaine après la rentrée, je vais placer nos révisions mathématiques dans le temps du cercle : calcul mental, comptines, petits problèmes, logique et cogitologie... largement de quoi jouer. (Oui, cette enfant me réveille à minuit pour me dire qu'elle aime le calcul. Alors, le terme est approprié : jouer. Sans pour autant que ça soit "ludique". T., elle n'aime pas vraiment le "ludique" dans le scolaire.)

Leçon principale 

À 6 ans et demi, et déjà quelques formes derrière elle, ce seront des leçons avec un format "bout d'histoire, bout de conte + présentation de la forme + dessin".

J1 Flèche et empennage
J2 Les cornes du Bélier et le museau du chien
J3 L'hameçon et le miroir
J4 Ronde à deux
J5 Jeunes feuilles
J6 L'infini

J7 Les 4 boucles du cercle
J8 L'Esse du bouclier de la Teulu
J9 L'Esse du bouclier de la Teulu
J10 Bras galactiques
J11 Au cœur du tourbillon (reprise J7+J10)
J12 Figure qui va pourvoir nous amener au Lauburu basque et à la svastika (et la mioche est déjà au courant pour Hitler, pas de commentaires là-dessus).

 Illustration pourrie de mes notes croquées, et surtout pas dans l'ordre ! Agrandir l'image pour repérer les numéros.

Ça fait beaucoup de figures. Mais nous ne sommes clairement pas obligées d'en venir à bout. On a juste du rab sous le coude pour que je ne me retrouve pas à improviser une suite illogique. Je ne prépare pas mes histoires 4 mois à l'avance.

Leçon secondaire

On reprend tout doucement le rituel de lecture. Il me semble important, pour un lecteur débutant, que chaque jour lui apporte un nouveau texte, suite d'hier ou début de demain. Le premier texte d'Histoires aux quatre vents est une lecture très simple et joyeuse. "As-tu vu un chou / sur un coussin ? / Non, mais j'ai vu un chou / dans mon jardin. [...]"

La copie est très importante au grade 2. Nous allons commencer pendant ce Bon gros grade 1 avec un manuel (très) ancien de cp en 1911 : Vocabulaire français par I. Carre. Une page par semaine, au fil des jours.


Fin des travaux formels pour la journée, il est 11h ou 11h et demi.

***
La journée se passe.
***

Lecture du soir

C'est le moment où je jette mes dernières forces dans la lecture à voix haute d'une dernière histoire.

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