jeudi 28 janvier 2016

Jouets

Aujourd'hui, nous recevons l'amie de La Mioche à la maison. Je crois qu'on peut la surnommer La Mouflette en hommage aux mouflons farouches et agiles.

Donc, aujourd'hui, La Mioche et La Mouflette ne vont former qu'un seul et même ouragan. Oui, pour corser le jeu, ces deux enfants libres ont le même potentiel énergétique. Attention, énergie, ici, ne signifie en rien énervement, agitation électrique, bref en rien ce n'est quelque chose de pesant ou d'irritant.

Aujourd'hui, je vais proposer à ma double tornade non pas de jouer avec la tonne de matériaux qui trainent dans le petit jardin, mais de fabriquer elles-même des jouets à partir de ces matériaux.
Sur la table du second petit déjeuner, elles trouveront donc deux livres qui ont depuis longtemps la cote auprès de La Mioche : Jouets de Plantes et Jouets des 4 éléments par Christine Armengaud aux éditions Plume de Carotte.


Bien que grands et lourds, ces deux beaux livres sont facilement feuilletés par un jeune enfant si bien posé à plat. L'épaisseur des pages limite les déchirures intempestives des plus brusques. Ce sont des livres pour adultes, mais très attrayants pour les gamins, et finalement accessibles aux non-lecteurs grâce aux belles photos en pleine page.
Dans le premier ouvrage, chaque monographie de jouet possède un encart décrivant la fabrication, et d'autres fabrications sont aussi proposées en annexes. Jouets éphémères, jouets secs, tressages, et musiques vertes, il y en a pour toutes les saisons.
Dans le second livre, les fabrications sont renvoyées à la fin, dans un cahier décrivant dix jouets, mais les photos de Yannick Fourié suffisent à nourrir l'imagination.

Ces jouets nous font voyager autour du globe, Provence, Pologne, Japon, Tropiques, Laponie, Bretagne, ...  et à travers le temps, des premières flûtes en os aux moulins à vent ou à sable du siècle dernier. La documentation et la poésie apportées par les textes de Christine Armengaud rendent la lecture riche et vivante.

Nous possédons ces deux livres depuis plusieurs années, et nous les relisons avec toujours autant de plaisir. Et ma préférence va aux girouettes des jardiniers (Jouets des 4 éléments) et aux jouets tressés (Jouets de Plantes). Quant à La Mioche...



4 commentaires:

  1. merci pour cet article. J'ai du coup acheté les 2 livres, qui ont l'air vraiment très sympas. A voir si mon fils va accrocher...

    RépondreSupprimer
  2. Les remarques du jeune critique sont les bienvenues !

    RépondreSupprimer
  3. Ha mais Aurélie, c'est toi ?
    Du coup, je découvre ce chouette blog ! Je vais le farfouiller ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les pseudos... Blogs, forums et facebook nous jouent des tours :-)

      Supprimer