Bientôt Noël, et bientôt cinq ans...

J'en profite pour remercier la famille pour les cadeaux en avance ou très en avance. On vous zaime !



Cinq ans que je me vautre et patauge dans le tâtonnement expérimental parental avec délectation, comme un petit cochon (ou Jojo la border collie) dans la mare de boue la plus étendue, la plus boueuse, la plus argileuse qu'on ait jamais vu. Quant à savoir si la mioche se plait dans cette façon de faire, il faudrait déjà l'attraper avant de lui poser la question. Non, je suis médisante. Mais c'est qu'elle en a de l'énergie la mioche. 23h-10h période de sommeil imperturbable. 10h-23h période d'éveil en non-stop. Et ce depuis des mois. Et il n'y a pas de cernes sous ses yeux. Pas de rhumes récurrents, de toux interminables. Pas de fatigue nerveuse dans ce tout petit corps bondissant et chatouilleux.
Pas de fatigue de fin de semaine, ni de lundi douloureux. Et elle commence à bien comprendre "en n'allant pas à l'école, je me respecte, je respecte ce rythme biologique un peu décalé et ce réservoir d'énergie sans fond".
Elle s'approprie ce choix qui est le mien d'autant plus qu'elle a remarqué qu'il n'y avait pas de différence entre ce qu'elle découvre seule, et ce que sa super meilleure copine fait en grande section de maternelle (la mioche serait chez les moyens dans une version Education Nationale de notre mode de vie). Non pas qu'elle soit en avance, pas du tout, c'est une enfant ordinaire, comme en parle si bien Brune dans son dernier article. Mais c'est une enfant libre, et ça carbure ces bestioles.

En digne héritière de Lili-Prune (lisez Ponti !), ce fut pour la Mioche cinq ans d'inventions et de découvertes. Rien n'existait de ce qu'elle a découvert et inventé. Si si. Et il n'y a pas que Ponti qui le dit. La maman des Petits Homeschoolers partage aussi un peu de cet avis.

Je clos ce billet de façon un peu brutale (c'est que j'ai un gilet printanier à offrir à la mi-janvier à la mioche, et il ne se tricote pas tout seul) avec un lien vers cet article du blog Apprendre et découvrir autrement, l'aventure de Mi et Lou.


Bon solstice d'hiver à tous !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ostréiculture

La plaine, les vallons plus loin...

De la complexité du partage