samedi 4 mars 2017

Le Silo

Des fois, tu rencontres des gens qui repartent aussitôt à la poursuite de leurs rêves...

https://www.facebook.com/Le-Silo-2177488729143653/

Le Silo


rue de l'église
19400 Argentat
Highlights info row image 06 41 36 57 89

Le Silo côté épicerie...
Nous pratiquons-du moins nous essayons- le zéro déchet depuis plusieurs années. Qu'est ce que faire du zéro déchet ? Le but est d'arriver à réduire à la source le nombre effarant de déchets que nous faisons annuellement (selon l'Ademe, 354 kg par habitants), et qui vont se transformer soit en pollution par brulage, soit en pollution directe dans la nature. Le Silo est là pour aider tout le monde à réduire le nombre d'emballages alimentaires ainsi que les emballages de produits ménager.
Que trouverez-vous côté épicerie ? La plupart des produits secs courants, tels que riz, pâtes, lentilles, farines, sel, sucre, flocons d'avoine, soja texturé...mais également la levure à gâteaux, les épices, les condiments, les petits déjeuner, les fruits secs...Nous proposerons également les huiles et vinaigre à la tirette, sauf l'huile d'olive dont la vente en vrac est rigoureusement interdite. Il suffira de venir avec vos sacs en tissus, vos bocaux, vos boites alimentaires, et vous remplirez vous-même. Nous avons opté pour proposer en majorité des produits sains, sans pesticides, sans engrais chimiques, et respectant les producteurs. Dès que possible, nous proposerons des producteurs locaux. Le Silo sera également un espace pour trouver des informations sur les commerçants du coin qui acceptent de servir en vrac. Ici, vous aurez également accès à de petites fiches de recettes pour réaliser ses propres produits ménager, son lait végétal...etc. Toutes auront été testées en amont par nos soins...
Un espace sera réservé aux produits d’entretien courants : vinaigre blanc, lessive, produit multi-usage, savons de Marseille à la coupe et en paillettes. Il suffira de prendre un flacon et de venir le re-remplir à chaque fois.
Le Silo sera ouvert toute l'année.


Le Silo côté café...
Changement d'espace, nous voici dans le café-librairie. Ici, une terrasse a l'extérieur et quelques tables dedans, provenant pour la plupart du réseau Emmaüs, vous accueilleront pour boire un café, un thé, un jus de fruit ou un sirop.Nous avons opté pour un café sans alcool. Le thé et le café sont en vrac, les sucres également. Ici, on teste le zéro emballage.Et pour les inconditionnel du "café-tout-nu", pas de souci ! Les théières seront donc équipées de filtres en inox lavables, et non pas de filtres à composter. Nous proposerons du café piston. Tout l'organique sera composté dans notre jardin...Nous essaierons de trouver un pâtissier qui accepte de nous faire quelques cakes et gâteaux plutôt bios pour agrémenter les boissons. Nous mettrons en place un service de café pré-payé, histoire de pouvoir vraiment accueillir tout le monde chez nous.
La librairie a plusieurs visages : du neuf bien sur, mais spécialisé sur les alternatives dans tous les domaines (écologie, société, politique, monde, éducation et instruction, savoir-faire à se réapproprier, jardinage, cuisine). Également de l'occasion, pour se détendre (policiers, romans, mais également quelques incontournables en alternative qui ne seraient plus édités) à moindre frais. Et enfin une bibliothèque, gratuite, pour lire à table...Une boite de "circul'livre" placée à l' extérieur permettra de faire connaitre à tout le monde les ouvrages que vous aurez apprécié...Nous avons envie de mettre en valeur l'économie circulaire, et l'économie du don.
Les enfants sont chez nous les bienvenus : un espace avec des jeux de société, des livres, des bandes dessinées, et des jeux d'éveils pour les minis leur est réservé.
La prochaine fois, je vous raconterai l'histoire de l'association culturelle adossée au Silo...

4 commentaires:

  1. Whaou
    Je ne sais pas ce qui me fait le plus rêver : coin pour enfants, librairie alternative, boite circulivres, tout en vrac, local, ... je lis ça et je bave
    De très loin, évidemment.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai bavé et du coup mon fils a cru que j'avais la rage !
    Merci beaucoup pour ce super article ;)

    RépondreSupprimer
  3. et moi je pense savoir de qui il s'agit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé, et ce n'est même pas un secret, elle en parle sur son blog, dans la liste à gauche : http://les-sauvageons.legtux.org/?p=433

      Supprimer