dimanche 29 mai 2016

Coup de coeur : à l'école du cirque

Mention spéciale à une petite trouvaille dans notre bibliothèque municipale, pour nos lectures de la fin d'après-midi et du soir :


à l'école du cirque, de Frédérique Durand, coll. Écrits sur le sable, ed. l'Entretemps, 176 pages.

"Une drôle d’école peinte en rouge et jaune. Un directeur qui porte un haut-de-forme. Des enfants qui apprennent à chanter, jongler et faire des sauts périlleux. Bienvenue à l’école du cirque !

À travers le journal intime d’un jeune apprenti-clown se raconte une année d’apprentissage dans une école de cirque. Découvrez l’ambiance des cours, des entraînements et des répétitions, la préparation d’un spectacle, l’histoire du cirque. Le récit, drôle et poétique, fait intervenir une foule de personnages attachants. Les situations souvent cocasses s’inspirent d’événements réels, les scènes de la vie quotidienne racontées dans les moindres détails permettent au lecteur de découvrir une mine d’informations : secrets de coulisses, anecdotes historiques, formation au métier, etc.


Retrouvez sous forme de rubriques pédagogiques toutes les disciplines du cirque : trapèze, fil de fer, jonglage, acrobatie, boule, rola-bola, échasses, art clownesque. Le jeune héros y présente de manière précise et rigoureuse les équipements, les règles de sécurité, les techniques. Et afin de mieux appréhender les termes spécifiques, un glossaire vient encore amener plus de connaissance et de précision.
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire