samedi 28 mai 2016

3 semaines avant les grandes vacances

Nous avons convenu avec Tara de mettre les bouchées doubles pendant les trois prochaines semaines, et de déclarer les grandes vacances venues le 17 juin, anniversaire de sa chienne (2 ans).

Grandes vacances qui porteront bien leur nom, nous ne reprendrons que le premier jour de l'automne. Mais longues vacances profitables, puisque nous nous attellerons sérieusement au journal de nature à la façon de Charlotte Mason.

D'ici là, chaque matinée, nous travaillerons l'écriture, la lecture et l'histoire.

Écriture
Capitales et minuscules script ne demandant plus que de l'exercice (écritures très utile pour créer des affiches et autres grands formats), Tara découvrira le tracé des cursives et l'écriture liée (fort pratique et rapide pour les lettres, les listes, les petits formats et les annotations, entre autres). La Mioche a pour elle une grande sensibilité et un bon contrôle de la pression de son outil scripteur*, et l'utilisation de la plume (plume de piaf, porte-plume ou stylo-plume) ne pose aucun soucis, au contraire, la petite s'applique. C'est tellement plus joli écrit à l'encre. Mais nous travaillerons avec tous types de stylos (porte-mine, feutres, etc).

Lecture
Nous continuons avec l'Alphabet des oiseaux et l'Alphabet des fleurs de Marcelle Vérité, illustrés par Elisabeth Ivanovsky.

Histoire
Avec trois livres empruntés à la bibliothèque, Tara profitera des lectures offertes et nous nous adonnerons à nos loisirs préférés, l'archéologie expérimentale et la reconstitution historique. Nous parlerons des premiers hommes, une période qui la passionne toujours autant, voire plus.
1ère semaine : Les premiers hommes, collection Les yeux de la découvertes, chez Gallimard
2ème semaine : Les premiers paysans, coll Bonjour l'histoire, ed. PEMF
3ème semaine : L'écriture et le livre, collection Les yeux de la découvertes, chez Gallimard





* J'm'entraine, le langage Éducation nationale, ce n'est pas inné. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire