mardi 20 septembre 2016

Quand il y a un doute, il n'y a pas de doute.

Je ne publierai pas ici mon Fortin du bon sens VI intitulé "la lutte" tout frais d'hier. Je vais balancer ce brouillon acide, le réécrire, mais pas avant de vous en offrir tout de même un extrait :
Rentrée 2016 : l'informel et l'autonome ont la cote auprès les médias grand public. Mais bordel quelle image de l'IEF en France ! Mièvre, tronquée, amputée de toutes ces familles qui vivent l'instruction formelle, ou même de celles qui se réinventent tout au long de la croissance de l'enfant !
Pourquoi répondre à ce besoin de sulfure consommable et immédiate qu'ont les journaux d'aujourd'hui ? Y a-t-il vraiment des unschoolers qui pensent que ces parutions contribuent à leur liberté, ou même, pour ceux qui restent ouverts d'esprit, au respect de l'ensemble des enfants non-scolarisés ? Aucun d'eux pour percuter que ce sont les documentaires longs, les livres, les articles construits dans une presse spécialisée, sur nos blogs, les conférences qui permettent réellement de faire passer un message complet, et non pas ces interviews à la petite semaine dans des bulletins trop généralistes pour être pertinents ?
[...]
J'aimerai qu'on m'explique pourquoi aujourd'hui, quand je parle IEF avec quelqu'un, je dois avant tout lutter contre les clichés d'une lecture tardive, de la tarte aux pommes fractionnée ou de l'avion en papier géométrique ? Peut-être parce que c'est ça qu'on obtient, quand on raconte de la merde dans les micros.


Un questionnement semblable et les réponses (si vous aussi avez pondu un billet sur le thème, lâchez-vous dans les com' !) :
 http://la-mere-poule.blogspot.fr/2016/09/les-apprentissages-concrets-sont-la.html
 https://chouetteyaplusecole.wordpress.com/2016/09/21/les-fractions-et-la-cuisine-stop-a-lamalgame-ridicule/



9 commentaires:

  1. Hello
    Welcome back d’abord ;-) ça fly ?

    Bon, l’avantage de vivre sans télé c’est que visiblement je rate de chouettes occasions d’en apprendre plus sur le vrai, le seul, l’unique fonctionnement possible de l’IEF ;-)
    Mais l’article de chouette y a plus école, sur lequel je me hâtais de cliquer afin de remédier à mon ignorance crasse, a déjà disparu, ne me dis pas que c’est encore un épisode de guerre intestine en mode pourrissage des commentaires ?

    A bientôt, j’attends ton acide avec impatience (je m’en servirai pour finir de détartrer celui de mes WC qui résiste encore et toujours à son Swish&Swipe quotidien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'dilue l"acide, ça attaque trop l'émail, c'est inutile XD

      Oui, Cindy a (momentanément ?) supprimé son article. Je ne sais pas pourquoi.

      Supprimer
    2. dilue, dilue, déjà la dernière fois on utilisait de l'huile bouillante, on peut faire plus soft pour une fois ;-)

      transmets mes protestations à Cindy! rien que le titre m'avait alléchée.

      Supprimer
    3. L'article de Cindy est bien en ligne : https://chouetteyaplusecole.wordpress.com/2016/09/21/les-fractions-et-la-cuisine-stop-a-lamalgame-ridicule/(il dot y avoir un espace ou un trait d'union qui manque dans le lien de l'article ici... ) Il est top :D

      Supprimer
  2. Ah, ah, moi j'aime bien ce coté "acide" ça me fait bien marrer, surtout les clichés !!!
    Idem comme Gwen, peu de médias à part Fb et IG (il y a déjà de quoi faire un sacré tri) et je dois louper des trucs , mais c'est pas plus mal du coup ;-)
    Bon dommage pour l'article de "chouette y a plus école" , j'espère qu'on aura l'occasion de le lire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, d’ailleurs si elle veut nous le mailer on est preneuses, hein Alex ?! (quand viens-tu récupérer ton boulier ? et admirer mes blocs de cylindres)

      Supprimer
  3. Fichtre et bien tu es remontée ! Je m'apprêtais à te souhaiter ton anniversaire (même si avec retard) et puis j'ai lu ce billet, l'autre billet, relu ce billet et je me dis que tu as raison dans le sens où actuellement il est beaucoup question d'apprentissages autonomes tout comme il y a quelques années il était exclusivement question de familles avec modèle scolaire à la maison...
    Mais là où je ne peux te suivre c'est sur le commentaire "de la merde dans les micros", c'est fort, jugeant et dévalorisant... Tu le sais je milite pour le droit à la reconnaissance de toutes les formes d'instruction sans école. Je regrette qu'on mélange tout car certaines familles sont unschooleuses tant que l'enfant est petit et plus du tout après et puis parce que le terme de unschooling n'est pas toujours compris.
    Mais mes filles ne se sont plus rien vues imposer depuis des années, l'une n'a d'ailleurs jamais rien eu d'imposé et je ne dirai pas de la "merde dans un micro" si je témoignais devant un micro...
    Alors oui à des articles plus diversifiés, mais s'il te plait attention aux mots que tu emploies, ils sont blessants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'applaudis aux bons articles et aux bonnes interventions. Et quand ça me gave de rattraper certaines conneries redondantes auprès d'un public scolaire ou non sensibilisé à l'ief, je le dis aussi. Ni plus ni moins. Je crache tout pareil sur le cliché de la maman en blouse blanche recréant une école dans son salon avec notes et punitions. Ça n'est qu'une façade, qu'une image, comme les lutins Steiner, les tables lumineuses Reggio, la tour rose Montessori, les plans de travail Freinet, etc, etc, etc... Alors oui, je crache sur les clichés. Et je le fais sur MON blog, parce que je ne supporte pas la médiocrité, je refuse que l'ief rentre dans le jeu du média consommable, du média mainstream, du média écran, fumeux et fumé pour cacher le véritable malaise qu'il y a derrière, une Éducation nationale délabrée et un gouvernement déconnectée de notre réalité mais qui croit dur comme fer dans la sienne !

      Supprimer
  4. Je me permets de t'ajouter deux articles que tu n'as peut-être pas lus et où il n'est pas question de unschooling mais de Montessori à la maison :
    http://www.laprovence.com/article/societe/4112103/aix-ces-enfants-qui-ont-deserte-les-bancs-de-lecole-traditionnelle.html
    http://www.bloghoptoys.fr/savoir-instruction-famille

    Je comprends que tu en aies assez de dire "mais non l'IEF ce n'est pas forcément l'unschooling" tout comme nous en avions assez de dire "mais non l'IEF ce n'est pas le CNED".

    En fait ce qui m'ennuie bien plus qu'autre chose ce sont notamment ces mots "merde dans les micros" parce que ça va au-delà de l'expression, c'est vraiment très blessant et moi-même je me suis sentie blessée parce que je ne suis pas les chemins balisés.
    Et puis parce que je ne suis pas sûre que ça ne ravive pas des tensions entre familles sans école et je crois que plus jamais il est important que nous nous unissions au-delà de nos différences... pas besoin d'être d'accord sur tout, simplement prendre suffisamment soin de l'autre pour ne pas dire "moi je sais toi t'es un con" parce que de l'autre côté de l'écran, c'est comme ça qu'hélas ça résonne.
    Bonne soirée Enid.

    RépondreSupprimer