Nichée au creux de l'ancien massif de fougères spécial ronces, notre maison de toile remplit son office, plus qu'un abri, un vrai foyer.

C'est tout petit, ça résiste aux tempêtes, tellement petit que tout est à portée de main. Si petit que nous profitons pleinement de toutes nos choses, et qu'on y perd rien, ou presque.

Le chat, les chiennes, le coq ont bien emménagé dans nos nouveaux quartiers. Le chat mange les souris surnuméraires trop téméraires, les chiennes courent les bois à la tombée du jour; le coq part seul en vadrouille par le chemin creux, en vrai coureur des bois.

Novembre sous la tente sans poële à bois fut râpeux.

Décembre nous laisse le souvenir d'une douce tiédeur, de petits déj' au lit, d'abus de café et de sciure de bois.

Janvier passe, détrempé dehors; chaud dedans, et nous gagnons en confort dans notre désormais dénommée Huttentourte, concept novateur et farfelue d'une yourte conçue dans une tente militaire aux allures de hutte.

Contrairement à ce qu'annonce le billet précédent, qui avait été programmé depuis des éons, nous ne sommes pas en vacances, bien au contraire. Novembre et décembre ont été léger en termes d'instruction en famille. Si nous avons profité de chaque matinée libérée pour travailler, en étant les plus régulières possibles, nous avions trop la tête farcie des pressions subies par le maire et les assistantes sociales pour faire preuve de grande concentration. Mais ce choix d'alléger notre programme quand tout a été chamboulé fut le bon, nous avons attaqué le 8 janvier un beau bloc littéraire avec avidité.
Ainsi, jusqu'à la fin du mois de janvier, Tara découvre une autre façon de travailler, très scolaire, dans un manuel de lecture cp-ce, le Bateau-livre. Au rythme d'une double page de lecture et questions associées et une double page de document et petits jeux, la mioche travaille lecture, narration, écriture, dessin et vocabulaire.
Et nous commencerons février avec un retour à l'approche sensible Steiner-Waldorf.

Je saute ici sur l'occasion d'accéder à internet pour vous pondre un billet rapide et non préparé. L'organisation s'affinant, j'aurai désormais une connexion plus fréquente. Et la possibilité de charger des photos. Parce que chez nous, c'est beau.


Commentaires

  1. Quel plaisir de lire ces nouvelles !
    Vu la météo de ces dernières semaines, je t'avoue que j'apprécie mes murs en dur... Mais au fond, ne s'agirait-il pas d'un énième accès de "saint-thomaserie", et ne roucoulerais-je pas d'aise au coin de votre poële...?

    Bravo pour le maintien du boulot. Mes murs en dur tiennent peut-être plus (ou pas) chaud que vos toiles, mais n'ont pas contribué d'un iota à la sauvegarde de l'ief: congelée, pour le coup! J'espère pouvoir opérer le dégel d'ici une quinzaine.

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais à vous deux il y a très peu de temps ; je suis contente d'avoir de vos nouvelles !
    J'ai hâte de voir les photos !
    Plein de bonnes choses pour la nouvelle année, et notamment des relations paisibles avec le maire et les assistantes sociales.

    RépondreSupprimer
  3. Ravie d'avoir enfin de vos nouvelles et rassurée de savoir que ça va!
    Hâte de voir de belles photos de votre coin.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait plaisir de lire des nouvelles ! Tu nous manques sur la toile. Hâte de voir des photos de votre "Huttentourte" ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ! Quelles sont les nouvelles? Vous devez être bien installées maintenant ? Vous nous montrez ???? Bonne installation en tout cas !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, cela fait bien longtemps que l'on n'a pas eu de vos nouvelles. Comment allez vous ? J'espère que le maire et les services sociaux vous ont laissé respirer, et que vous êtes maintenant bien installées dans ce beau projet qui me fait rêver. Dans l'attente de vos nouvelles, Anika

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ostréiculture

La plaine, les vallons plus loin...

De la complexité du partage