Chiffres romains - 1

Je réfléchissais tout à l'heure, sur un brouillon, à la façon de présenter les chiffres romains quand La Mioche, regardant par-dessus mon épaule, se mit à trépigner "Je veux le faire avec toi !".
Allons-y sans filet alors, la petite étant une grande fan d'Astérix, ces caractères ne lui étaient pas inconnus. Elle savait même qu'ils représentaient des nombres, depuis le fameux XVI d'Astérix chez les Bretons. Ou était-ce le podium d'Astérix et les jeux olympiques ?

Première courte leçon : dans l'ordre I, II, III, V et IV, le 4 étant présenté comme étant 5-1. Cette inversion dans la suite numérique ne pose pas de soucis à la mioche, puisqu'elle différencie très bien d'elle-même quand nous parlons de nombres ordinaux ou de cardinaux.
La logique est ainsi posée, VI est 5+1, VII 5+2, VIII 5+3.
Ensuite, je présente X, et enfin IX=10-1
XI et XII suivent de près, et le tout est dessiné dans l'ordre sur un cadran d'horloge.

Page wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ration_romaine

Commentaires

  1. Oho, à point ! Nous nous y mettons très bientôt, merci !

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    1. Oui, moi aussi je voulais m'y mettre "bientôt", avec de belles illustrations, du dessin, des réglettes cuisenaires... Pfff un feutre noir et une page déchirée, voilà ce à quoi ont eu droit les chiffres romains. Enfin, ils ont cartonné dans leur dépouillement !

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  2. ce que j'aurai appris en IEF sur les chiffres romains, et qui m'a beaucoup plu, c'est que le cinq c'est un V parce que quand tu tends la main ouverte tu as un V entre le pouce et l'index et le dix est un X parce que si tu tends tes deux mains, les pouces se superposent et forment un X :) je n'avais pas vu ça à l'école ! :)

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    1. Je trouve ça un peu tordu :-) . L'explication wikipédia : 1= I = une marque, 5 = V = une marque plus une autre marque, 10 = X = une marque barrée.

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  3. J'y pensais aussi (ma grande est intriguée par la numérotation des rois dans son livre d'histoire !)...

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