dimanche 6 janvier 2013

Argiles

L'argile est médicinale, qu'elle soit verte, jaune, rouge, beige ou blanche. Elle est adoucissante, purifiante, cicatrisante, naturellement riche en silice, magnésium, calcium et d'autres sels minéraux.

Utiliser l'argile

Toujours utiliser une spatule en bois et un récipient en céramique ou en bois pour la préparation , car le métal intéragit avec les ions de l'argile et en modifie les propriétés.

En cataplasme
Étaler une couche de 2 ou 3 cm d'épaisseur de la pâte d'argile sur un linge, et poser le cataplasme directement sur la peau, ou sur une gaze pour les peaux réactives. Maintenir le cataplasme avec un bandage lâche.Pour un simple masque faciale ou capillaire, il suffit d'appliquer de la pâte d'argile sur le visage en évitant le contour des yeux et des lèvres, ou sur la chevelure, et de laisser agir une dizaine de minutes sans laisser sécher le masque sur la peau. Bien rincer à l'eau tiède.

En bain
Verser 300 g de poudre fine d'argile dans l'eau chaude du bain. Pour un bain très doux, mélanger 150 g de poudre d'argile avec 150 g de farine d'avoine.

Eau argileuse
Diluer une cuillère à café d'argile en poudre (fine ou surfine) dans une verre d'eau. Laisser reposer une nuit, et boire l'eau argileuse. Cette pratique présente des contre-indications, consulter avant tout un thérapeuthe.

Quelle argile ?


Les argiles Illites et Montmorillonite s'utilisent aussi bien pour des cataplasmes sur les articulations, les cicatrices, pour la bobologie du quotidien, en bain de bouche, masques capillaires, en bain, et en usage interne (eau argileuse).

La propriété principale de l'argile Illite, verte, jaune ou rouge, est l'absorption. Elle va absorber en surface les liquides, le gras ou les gaz. À l'inverse, l'argile Montmorillonite travaille plus en profondeur, en attirant les toxines et les échangeant contre ses minéraux, à travers un transfert d'ions.

L'argile blanche, le Kaolin, soigne les petites blessures de la peau et apaise l'érythème fessier du tout petit. Comme le rhassoul, une argile beige, et l'argile Montmorillonite, elle s'utilise en masque pour le visage. Elle est aussi recommandée pour l'eau d'argile.

Une palette de couleur


ARGILE VERTE :
Illite ou Montmorillonite, elle est idéale pour les peaux normales ou grasses.

ARGILES BLANCHE ET ROUGE :
Illite, Montmorillonite ou Kaolin, elles conviennent aux peaux sèches.

ARGILES JAUNE ET ROSE :
Illite ou Montmorillonite, pour les peaux sensibles ou irrités.



Bibliographie

L'argile qui guérit, Raymond Destreix, Éd. Vivre en harmonie
L'argile facile, Marie-France Muller, Éd. Jouvence
L'Argiletout simplement !, France Guillain, Éd. Demeter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire