PISTES Pour découvrir la nature avec les enfants



"Animateurs, parents, enseignants, curieux de nature : ce guide vous offre toutes les pistes pour amener les enfants dehors."

Ainsi commence la quatrième de couverture.

Espinassous nous livre ici ses idées brutes sans détour ni superflu linguistique pour transmettre* les connaissances d'un amoureux de la nature à un naturaliste en herbe. Et ce sur une trois cent trentaine de pages. Ce livre est dense, la mise en page sobrissime mais reposante, les illustrations empreintes de la même simplicité que la prose qu'elles accompagnent. Nourriture sans additif pour cervelle de guide nature.

On pourrait renommer l'ouvrage "Manuel pratique des SVT sur le terrain." S.V.T. : Sciences et vie de la Terre, pour les intimes. Ça englobe la découverte du monde des petits, la science naturelle des anciens, et en fait je ne sais même pas comment l'éducation nationale a renommé ça dans ses nouveaux programmes.

Bref, autant dire que ce livre là, ce n'est même pas la peine que je lui trouve (à grand peine) un espace dans la bibliothèque, il a sa place attitré sur mon bureau. Ce n'est pas un livre à embarquer dans une sortie. C'est un bouquin à potasser pour les balades quotidiennes, une sortie, un projet, préparer l'avant, le pendant, et l'après, entre la carte IGN, l'agenda, le bulletin météo et les guides du naturaliste Delachaux et Niestlé.







* Je l'ai casé, oui oui et triple oui ! Transmettons, tout ce que nous pouvons !




Commentaires

  1. Bienvenue Enid dans le club des défenseurs de la transmission ! Quel beau mot, quelle belle chose que de transmettre ! Ce livre figure chez nous aussi dans ma liste pour l'année prochaine...reste plus qu'à économiser les sous pour mes achats...!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ostréiculture

La plaine, les vallons plus loin...

De la complexité du partage