Dans la journée de ma maternelle

Il y a toujours un moment au moins pour

- mettre les mains dans l'argile ;
- jouer avec les chiffres et les nombres, les formes et les mesures ;
- préparer un repas ensemble ;
- s'occuper de notre maison ensemble ;
- causer histoire, cartographie, géographie, actualités locales et planétaires ;
- aller voir ses copains écoliers après la classe.

Il y a toujours plusieurs moments où

- je lis à haute voix, un texte documentaire, un chapitre, un article de presse, un conte, une biographie ;
- la mioche se pose avec un, deux, une montagne de bouquins ;
- lézards graphiquent ;
- la mioche bricole dans un des ateliers, la fabrique au rez-de-chaussée ou la classe-atelier à l'étage ;
- posées toutes les deux, nous travaillons l'écrit-lire ;
- seule, elle explore l'écrit-lire ;
- nous conversons sur un sujet, sur un projet.

Il y a toujours énormément de temps pour partir seule en exploration dans le jardin, dans le hameau, et bientôt jusqu'à la lisière de la forêt.

Il y a toujours le temps de ne rien faire, d'errer à travers la maison, ou rêvasser sur le canapé.


Dans la journée de ma maternelle, il y aura bientôt la concrétisation de deux projets au long cours dont nous avons longuement parlé ces dernières semaines.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La plaine, les vallons plus loin...

Ostréiculture

Bloc Ornithologie - classe 3